Tarte Tatin

IMG_3089

Faut-il vraiment la présenter ?! Pâte brisée, feuilletée ou sablée, chacun sa préférence, mais le goût des pommes caramélisées reste toujours aussi enivrant. C’est comme un retour en enfance ou un détour par le monde des Bisounours, tout est doux et sent bon la pomme d’amour. Les pommes chaudes fondent dans la bouche, la pâte brisée suffisamment épaisse offre un vrai mélange de texture et le caramel vient lier tout ça dans une parfaite osmose. Un plan à trois bien alléchant..
Une tarte 100% réconfort, on en demande encore et encore..

20 min de préparation et 40 min de cuisson dans un four à chaleur tournante.

Ingrédients pour 8 personnes:

1 pâte brisée épaisse
8 pommes royal gala
90 g d’eau
110g de sucre
20 g de beurre demi-sel
1 sachet de sucre vanillé
1 moule à manqué

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte brisée sur un plat et saupoudrer de sucre vanillé. Placer au réfrigérateur le temps de la recette.
Préparer le caramel en faisant fondre sur feu doux le sucre dans une casserole d’eau.
Couper les pommes en quartiers. Lorsque le caramel commence à brunir, ajouter le beurre et les quartiers de pommes. Le caramel va commencer à durcir, mais don’t worry, il refond assez rapidement. Laisser les pommes une dizaine de minutes dans le caramel, afin qu’elles soient juste fondantes et pas trop sucrées.
Sortir la pâte brisée du frigo.
Dans un moule à manqué disposer les pommes caramélisées en cercle. Piquer la pâte et faire un petit trou au milieu (afin de laisser l’air s’échapper). Poser la pate sur les pommes et pincer les bords.
Enfourner 40 minutes.
Démouler à la sortie du four, tant que le caramel est encore fondant..

Servir avec une cuillère de crème fraiche, une glace au yaourt ou une chantilly au caramel beurre salé:
(Faire un caramel, ajouter 10 g de beurre salé et 10 cl de crème fleurette. Laisser refroidir. Monter 20 cl de crème fleurette très fraiche en chantilly avec une cuillère à soupe de mascarpone et une fois que la crème est ferme, ajouter le caramel beurre salé).

Publicités