Tartes aux figues et amandes

IMG_0409

Les figues se suffisent à elles-mêmes. Les cuisiner peut, pour certains, être un sacrilège d’autant plus qu’il faut souvent attendre patiemment la saison, pour pouvoir y gouter à nouveau. Et pour avoir envie de les déguster dans une tarte, il faut vraiment avoir une bonne raison.. Cette recette en est une!
Avec une crème d’amande légère, le contraste des goûts rend la figue encore plus intéressante qu’elle ne l’est déjà. Entre le craquant de la pâte sablée aux amandes, le parfum de la crème qui a doré au four, et l’onctuosité presque sensuelle des figues chaudes, on en perdrait la tête. (Et lorsqu’il n’y a pas de figues, cette recette vaut aussi pour des quetsches, des prunes ou des poires).

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte sablée aux amandes :
6 min de préparation et 1 heure de refroidissement
Moule à tarte de 30 cm
250 g de farine
50 g de sucre glace
1 pincée de sel
50 g d’amandes en poudre
100 g de beurre très froid coupé en dés
1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe d’eau très froide

Pour la garniture :
10 min de préparation
7 à 8 figues mûres
70 g de poudre d’amande
1 œuf
50 grammes de beurres et quelques copeaux
50 grammes de sucre
2 cuillères à soupe de cassonade

Préparer la pâte à tarte :
Mettre la farine, le sucre glace, la pincée de sel et la poudre d’amande dans un saladier. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts, jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
Battre légèrement le jaune d’œuf avec l’eau très froide et verser dans le saladier. Mélanger avec une spatule en bois puis avec les mains jusqu’à former une boule. L’envelopper dans du film alimentaire et réserver une heure au frais.

Préparer la crème d’amande :
Faire fondre le beurre et laisser refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouetter l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et la poudre d’amande et mélanger.

Laver les figues et les ouvrir en 4. Etaler la pâte et la garnir de crème d’amande. Disposer les figues ouvertes et les enfoncer légèrement dans la crème. Parsemer de copeaux de beurre.
Mettre au four 30 minutes à 210°c jusqu’à ce que la crème d’amande soit dorée.

A la sortie du four, parsemer de cassonade et laisser tiédir quelques instants avant de servir.

Publicités