Banoffee Pie

Sauf si c’est Louise Bourgoin qui en savoure une l’air alléché et les yeux criant braguette, la banane n’a rien de vraiment sexy en terme de goût. SAUF lorsque c’est brillamment associé à une crème fouettée aérienne, une confiture de lait onctueuse et un mélange de digestive croustillant, là on parle de tout autre chose : la banane apparait merveilleusement fondante sous sa couette de crème fouettée, on aurait presque envie de venir s’y dorloter tant ce gâteau nous caresse de douceur. Et comme vous n’avez pas tous la chance d’avoir Louise Bourgoin dans votre cuisine léchant une banane en vous regardant avec ses yeux de chat, je vous donne la recette..

Plaisir

Ingrédients pour 6/8 personnes
150 g de biscuit digestive ou roudor ou de punch
75 g de beurre demi-sel
3 bananes (un peu mures pour qu’elles soient fondantes)
30 cl de crème fleurette entière bien fraîche
2 cuil à soupe de mascarpone
1 cuil à soupe de cacao en poudre

Pour le caramel :
– soit 1 boite de lait concentré sucré qu’on laisse mijoter dans une casserole d’eau à feu moyen pendant 3-4 heures. Ne pas oublier de la retourner à mi-cuisson pour que toute la boite chauffe (attention ça fait un peu de bruit pendant 3/4 heures mais le résultats est total delicious)
– soit: faire un caramel avec 200 g de sucre et 4 cuillères à soupe d’eau
Y ajouter hors du feu 10 g de beurre salé. Ça va durcir un peu c’est normal. Puis ajouter deux belles cuillères à soupe de mascarpone. Si des cristaux se forment, remettre un peu le caramel sur le feu.

Émiettezles biscuits dans un saladier, verser le beurre fondu et mélanger. Disposez la pâte dans un moule à charnière de 20/23 cm de diamètre. Laissez durcir au frigo au moins 1/2h. Coupez les bananes en rondelle et les disposer sur le biscuit refroidi.
Étalez ensuite le caramel beurre salé ou la confiture de lait sur les bananes. Préparez la dernière couche du gâteau: battre la crème fleurette bien fraîche et le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée. Étalez sur le caramel et saupoudrez de cacao en poudre (avec un chinois ou une boule à thé pour ne pas faire de patés)
Remettre 2 ou 3 heures au frais avant de servir..

Publicités