Croustillant poires chocolat

Rendons à César ce qui est à Rosalie, je dois l’avouer, cette recette c’est ma copine Flavia qui me l’a donnée. Ayant brillé dans un diner avec ce dessert et par la même occasion séduit un mexicain qui a aujourd’hui fait de son cœur sa capitale, je me suis moi aussi mise à ce dessert 1000% plaisir. Il y a plusieurs étapes certes, mais c’est un instant total émotion avec ces mélanges croustillant, mousse, praliné, poires fondantes, ça fond, ça croque, ça éclabousse, ça mitraille sec, et on en redemande.

Ingrédients pour 6/8 personnes:

280 g de chocolat noir 68% (Valhrona c’est ce qu’il y a de meilleur)
8 œufs (2 entiers + 6 blancs)
1 cuillère à café de Maïzena
100 g de pralinoise

1 grand ou 6 à 8 petits daim
60 g de pralin
80 g de gavottes
5 poires (conférence ou william rouge)
1 sachet de sucre vanillé
20 g de beurre (pour cuire les poires et pour le moule)
sel

Préchauffer le four à 150°.
Faire fondre 60 g de chocolat noir au bain-marie. Hors du feu, ajouter la maïzena, un œuf entier et un jaune et mélanger. Monter le blanc en neige et l’ajouter au mélange précédent.
Beurrer un moule à charnière de 20 cm ou un cercle à pâtisserie posé directement sur du papier sulfurisé et verser la préparation au chocolat.
Faire cuire 10 minutes au four et laisser refroidir.

Faire fondre la pralinoise au bain-marie.
Hors du feu ajouter le pralin, les 60 g de gavottes émiettées (6 petits paquets de 2) et les daims concassés au mixeur.
Déposer une couche de cette pâte croustillante sur le biscuit et réserver au frais.

Peler les poires, les détailler en petits dés et les faire revenir une dizaine de minute avec une noisette de beurre et le sachet de sucre vanillé en remuant régulièrement.
Déposer les poires sur le croustillant, laisser refroidir et remettre au frais le temps de préparer la mousse au chocolat.

Faire fondre 220 g de chocolat noirau bain-marie. Monter en neige les blancs d’œufs avec une petite pincée de selet les incorporer délicatement au chocolat fondu. Verser la mousse sur la couche de poires et laisser au frais au moins 3 heures.

Au moment de servir, passer une lame de couteau sur les rebords du cercle pour le retirer plus facilement et transférer le gâteau sur un plat. Décorer avec les 20 g de gavottes émiettées restantes.

Et dans la bouche ça donne à peu près ca : http://www.youtube.com/watch?v=IUzO952WPgM

Publicités